Librairie Vent d'Ouest

Vous êtes dans : Librairie Vent d'Ouest > L'amour dure trois ans

Couverture

recto / verso

L'amour dure trois ans

Gencod
9782246797777
  • Grasset Et Fasquelle
  • 11 Janvier 2012
  • Littérature Française Romans Nouvelles Correspondance
  • 229 pages, 20 X 13 cm, 238 grammes 
Prix : 17.00 €
Quantité :
Non-disponible en magasin
Existe aussi en numérique.

    « Au début, tout est beau, même vous. Vous n´en revenez pas d´être aussi amoureux. Pendant un an, la vie n´est qu´une succession de matins ensoleillés, même l´après-midi quand il neige. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heu-reux ? ». C'est une histoire d'amour très moderne et radicalement auto-biographique. Le héros - un jeune homme "branché" et noceur - se souvient de ses débuts dans la vie lorsque, plein d'illu-sions, il épousa Anne, la plus jolie fille de sa génération. Il se souvient qu'au début de leur amour, tout était bleu ; que la tendresse succéda à l'amour dès la deuxième année de leur mariage ; que l'infidélité fut la loi de leur couple dès la troi-sième année. Alors, il sait que la loi du monde pourrait ainsi se formuler : « l'amour dure trois ans... » Tout le roman, dont le symbole est l'horloge de Beaubourg - qui marche à reculons en décomptant les secondes qui nous séparent de l'an 2000... - est une variation drôle et émouvante sur ce thème. Il faut savoir que, pendant qu'il raconte l'échec programmé de son premier mariage, le héros vit avec Alice. Et, là encore, l'heure tourne...

    Frédéric Beigbeder est né en 1965, le 21 septembre à Neuilly-sur-seine, dans un milieu favorisé. Sa mère, Christine de Chasteigner est traductrice de romans à l’eau de rose (Barbara Cartland entre autres), son père, Jean-Michel Beigbeder, d’origine béarnaise, est chasseur de têtes. Scolarité normale aux lycées Montaigne et Louis le Grand, puis en Sciences-Po, d’où il ressortira diplômé, à 24 ans. Il ne rentrera pas à l’ENA. Il préfère continuer à organiser des fêtes comme il l’a tellement fait avec ses potes du feu Caca’s Club. On compte dans le groupe de ses amis noceurs, le comédien animateur réalisateur Édouard Baer, qu’il connaît depuis le milieu des années 80, le musicien comédien écrivain Bruno de Stabenrath, et bien d’autres.
    C’est donc à 25 ans qu’il se lance dans de nombreux domaines, l’écriture, la publicité, la chronique littéraire et mondaine.
    Il a créé, en 1994, le "Prix de flore" du nom du célèbre café de Saint-Germain-des-Prés à Paris (soufflé par deux bombes dans Glamorama, le dernier roman de Bret Easton Ellis et envahi par une meute de pauvres en colère dans la nouvelle "Manuscrit trouvé à Saint-Germain-des-Pres"). Ce prix est doté de 6000 euros ainsi qu’un verre de Pouilly-fuissé au Café Flore durant un an, dans un verre gravé au nom du lauréat. Il récompense chaque année un jeune auteur français au talent prometteur. Vincent Ravalec, Jacques A. Bertrand, Michel Houellebecq, Philippe Jaenada, Virginie Despentes, Guillaume Dustan, Nicolas Rey, Christophe Donner, Grégoire Bouillier en sont les lauréats depuis la création de ce prix.
    Divorcé, il a une fille de 4 ans, Chloé.
    Frédéric Beigbeder est un personnage très controversé et contradictoire, ce dandy aime son personnage et en même temps il n’hésite pas à se dévoiler dans ses auto-fictions. Il dénonce un système, la publicité, mais il y est resté 10 ans. Pour la présidentielle, le bourgeois de Neuilly devient conseiller du communiste Robert Hue.
    Il dénonce une société gouvernée par le fric, lui qui a touché le pactole en tant que membre du conseil d’administration de la société de bourse en ligne "Selftrade" de son frère Charles, revendue en 2000.
    Dans son style touche à tout, en 2002, Warner le contact pour lui proposé de concocter sa compilation sera "La Bande originale de ma jeunesse" compilation sortie le 1er juillet. Des tubes qui ont marqué sa jeunesse, le milieu des années 80, époque parcourue par la New Wave. 19 artistes parmis lesquels on retrouve Bronski Beat, Arnold Turboust, Orchestral Manœuvres In The Dark, Howard Jones, New Order, Visage, The Buggles, Donna Summer.
    Frédéric Beigbeder est aussi un "fondateur" : - Fondateur et rédacteur en chef du magazine "GENEREUX" en 1992. - Fondateur et rédacteur en chef du magazine "DELUXE" en 1993. - Co-fondateur et rédacteur en chef de la revue littéraire "NRV" (1996). - Fondateur et Secrétaire Général du Prix de Flore (depuis 1994). - Fondateur et Président du CACA’s Club (1984-1993).

    Les dernières parutions de : Frédéric Beigbeder

    livre
    numérique

    crea cache Erreur : \\192.168.253.2\websites\alimag\cache_14400\6\f\e\a\6fea6a5d1a3ef182b93a491db84359bd.ref